Bien définir ses cibles, avec l’exercice du Persona

Une des choses les plus importante dans votre stratégie de communication !

A qui vous adressez-vous ? A qui vendez vous vos produits / services ? Ou encore, qui voulez-vous toucher ? 

Ces questions plutôt basiques sont pourtant souvent négligées ou survolées lors de la définition d’une stratégie de communication. Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, ou seulement aux particuliers…

Il est essentiel de segmenter votre typologie de clientèle : avec des critères géographiques, démographiques, sociaux culturels ou bien par centres d’interêt. 

buyer-persona

“Everyone is not your Customer” Seth Godin

Le choix de votre cible va permettre de définir judicieusement vos supports et vos canaux de diffusion.

Mais comment s’y prendre ? Connaissez vous l’exercice du Persona,  parfois appelé Buyer Persona ? Il représente votre client idéal. Il est intéressant de dresser son profil type, pour mieux comprendre ce qui le motive ou au contraire ce qui peut le freiner par rapport au produit ou service que vous proposez. 

Mon cher partenaire Graphiste et Vidéaste : Quentin Vidal, a eu la riche idée de mettre une fiche d’aide en forme pour vous aider à réaliser cet exercice. Et comme on est super sympa on a décidé de vous la partager ! 

Tout dépend de votre activité, mais on compte en général 2/3 personas. Alors vous pouvez faire et refaire l’exercice en fonction de votre typologie de cibles. 

N’hésitez pas non plus à aller un peu plus loin dans la démarche, on peut même choisir un nom / prénom et une photo pour son persona. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais en réalité ça aide à se souvenir. Si bien que dés que vous allez publier sur les réseaux, vous allez vous rappeler de l’exercice et tout de suite visualiser à qui vous vous adressez… (à votre persona en l’occurrence). 

Maintenant que vous avez compris l’importance de bien définir vos cibles, et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à dresser le profil de votre Persona, sans oublier de l’inclure dans votre stratégie de communication !

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