Faire appel à un community manager

Déjà, qu’est ce qu’un community manager ?

Un community manager est une personne en charge de l’animation des réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Il (ou elle) a pour mission de fédérer les internautes via les plates-formes web autour de pôles d’intérêts et de les fidéliser. C’est cette notion de « gérer une communauté » que l’on retrouve dans le terme anglais Community management.

Vous pouvez retrouver le community manager (souvent désigné par les lettres CM) au sein d’une agence de communication, en interne dans le service Communication & Marketing d’une entreprise parfois, mais pas forcément à temps plein. C’est souvent le commercial de la boite ou la secrétaire qui remplit les tâches du community manager, avec des connaissances plus ou moins poussées en webmarketing. Mais le plus souvent, les CM sont en freelance, comme B’COM ! 

Pourquoi engager un community manager ?

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La première raison : Pour gagner du temps !

Et oui, l’animation de médias sociaux n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Cette activité exige à la fois d’être créatif et intuitif et aussi réfléchi et organisé. Et quand on commence à vouloir animer une page, on se rend vite compte que c’est une tâche chronophage qui demande beaucoup d’inspiration et d’idées nouvelles. 

Pour avoir une vision globale et marketing

En effet le point de départ d’une prestation de CM est un état des lieux de votre présence digitale et la définition d’une stratégie Marketing, très important si l’on veut atteindre ses objectifs. Il est aussi nécessaire de faire un petit tour du coté des concurrents (Benchmark) pour voir comment on est positionné sur le marché.

Pour son expertise

De nombreux savoir-faire sont mis à contribition comme le rédactionnel, la création visuelle, le photomontage, la capacité d’adaptation et l’organisation. Le community management demande aussi des compétences très pointures, par exemple au niveau des campagnes publicitaires. Dès que l’on veut aller plus loin dans l’animation des réseaux sociaux, on peut injecter du budget dans Facebook/Instagram, LinkedIn, etc. (plus précisément dans les régies publicitaires de ces réseaux). Pour cela, il faut avoir un peu d’expérience dans le paramétrage publicitaire si on ne veut pas y laisser trop d’argent. Un autre exemple, les formats. Publier c’est bien, au bon format c’est mieux !

Pour mesurer la performance des actions menées sur les réseaux sociaux

Lors d’une prestation de community management, vous aurez régulièrement des rapports statistiques qui visent à mesurer l’efficacité de la prestation. Cela permet de vérifier si la stratégie adoptée a été la bonne ou au contraire s’il faut revoir certaines orientations.

Pour avoir quelqu’un qui veille sur vous !

Et oui, le community manager reste ultra connecté et fait régulièrement de la veille pour rester au courant de votre secteur d’activité, de ce que font vos concurrents ou pour trouver de nouvelles idées de publications !

Et pour finir pour garder le contrôle de votre e-réputation

quelqu’un qui vous prévient en cas de bad buzz, qui modère et qui répond aux commentaires et avis négatifs. Le pied, non ? 

Alors oui, vous l’aurez compris, l’animation de réseaux sociaux  est un véritable métier, une expertise à part entière. Choisir de faire appel à un community manager vous assure un gain de temps et un accompagnement dans votre communication digitale. Vous pourrez ainsi ouvrir les grandes portes du social média dans votre business !

Vous avez besoin d'un Community manager ?

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