Faire appel à un community manager

Déjà, qu’est ce qu’un community manager ?

Un community manager est une personne en charge de l’animation des réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Il a pour mission de fédérer les internautes via les plates-formes Internet autour de pôles d’intérêts …

Vous pouvez retrouver le community manager (souvent désigné par les lettres CM) au sein d’une agence de communication, en interne parfois, mais pas tout le temps à temps plein. C’est souvent le commercial de la boite ou la secrétaire qui rempli les tâches du CM. Mais le plus souvent aussi en freelance, comme B’COM ! 

Pourquoi engager un community manager ?

missions-community-manager

La première raison : Pour gagner du tempsEt oui l’animation de réseaux sociaux n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire…et quand on commence à vouloir animer une page on se rend vite compte que c’est une tâche chronophage qui demande beaucoup d’inspiration. 

Pour avoir une vision globale et marketing : En effet le point de départ d’une prestation de CM est un état des lieux de votre présence digitale et la définition d’une stratégie Marketing, très important si l’on veut atteindre ses objectifs. Il est aussi nécéssaire de faire un petit tour du coté des concurrents (Benchmark) pour voir comment on est positionné sur le marché.

Pour son expertise: par exemple au niveau des régies publicitaires : Dés que l’on veut aller plus loin dans l’animation des réseau sociaux, on peut injecter du budget dans Facebook/Instagram, Linkedin…(plus précisément dans les régies publicitaires des réseaux). Pour cela, il faut avoir un peu d’expérience dans le paramétrage publicitaire si on ne veut pas y laisser trop d’argent. Un autre exemple, les formats. Publier c’est bien, au bon format c’est mieux !

Pour mesurer la performance des actions menées sur les réseaux sociaux : Lors d’une prestation de community management, vous aurez régulièrement des rapports statistiques qui visent à mesurer la performance de la prestation. Cela permet de voir si la stratégie adoptée a été la bonne ou au contraire si il faut revoir certaines orientations…

Pour avoir quelqu’un qui veille sur vous ! Et oui, le community manager reste ultra connecté et fait régulièrement de la veille pour rester au courant de votre secteur d’activité, de ce que font vos concurrents ou pour trouver de nouvelles idées de publications !

Et pour finir pour garder le contrôle de votre e-réputation : quelqu’un qui vous prévient et qui répond aux commentaires, avis négatifs. Le pied non ? 

Et oui, vous l’aurez compris l’animation de réseaux sociaux  est un véritable métier à part entière. Choisir de faire appel à un community manager vous assure un gain de temps et un accompagnement dans votre communication digitale. Vous pourrez ainsi ouvrir les grandes portes du social média dans votre business !

Vous avez besoin d'un Community manager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × deux =