E-réputation : Gardez le contrôle


L’importance de soigner votre réputation sur le web.

 

Seulement 12% des entreprises pratiquent la veille de leur e-réputation. Ce qui est très peu quand on mesure l’importance d’avoir une bonne notoriété sur le web.

Alors déjà, où peut on mesurer sa e-réputation ? Sur les réseaux sociaux bien évidemment : à travers les réactions, les commentaires ou encore les recommandations.

Sur Google, qui nous offre la belle opportunité d’avoir une fiche Google My Business où l’on peut collecter des avis. 

On retrouve aussi sa e-réputation dans les résultats de recherche naturels. Il arrive parfois que des forums, blogs surgissent avec un article qui parle de vous. Votre notoriété en ligne est donc visible un peu partout finalement… Quels sont les enjeux et comment garder le contrôle de celle-ci ?

« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment » Warren Buffet

En général on prend conscience de l’importance de sa e-réputation quand elle commence à se dégrader. Par exemple avec un avis négatif qui tombe. Que faire quand cela arrive  ?

Les étapes pour répondre à un avis négatif :

Garder son clame, rester courtois : Même si cela ne fait jamais plaisir, il est primordial de rester professionnel dans votre réponse.

Vérifier la véracité de l’avis : Est ce un faux compte ? Si oui ne pas hésiter à le signaler ou demander si cette personne ne s’est pas trompée de fiche Google my Business si ce n’est pas un de vos clients. L’avis est il justifié ? 

Personnaliser la réponse : Je préconise de reprendre le nom de la personne à qui vous vous adressez. Et de bien lui montrer que vous avez pris en considération son avis. N’hésitez pas à signer votre réponse pour humaniser le tout.

Laisser la possibilité de vous recontacter : C’est rarement le cas, mais il est important de laisser une porte ouverte à la discussion pour apaiser une éventuelle tension et montrer que vous êtes à l’écoute.

réputation

Maintenant que vous avez les clés pour répondre aux avis négatifs, je vous conseille de pratiquer la veille de votre e-réputation pour pouvoir rester à l’affût du moindre commentaire, avis ou opinion de votre audience à votre sujet. Pour cela, n’hésitez pas à activer des notifications pour vous tenir informés dés qu’une personne laisse un avis ou un commentaire. Je vous recommande de consulter cela de façon quotidienne.  Vous pouvez aussi utiliser des outils simples comme Google Alert pour recevoir automatiquement des mails qui vous tiennent informés dés qu’on parle de vous sur internet ! 

Il existe également des applications qui scannent littéralement le web pour vous, comme Mentions, BrandsEye, Alerti, Talkwalker… La plupart ont une version payante, mais peuvent vous faciliter la tâche et vous faire gagner un temps précieux.

Sinon vous pouvez aussi faire appel à un Community Manager pour gérer cela à votre place. 

Vous avez besoin d'un Community manager ?

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