Etablir un calendrier de diffusion

Planifier, une des clés du succès sur les réseaux sociaux !

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Pourquoi établir un calendrier de diffusion de vos publications sur les réseaux sociaux ? La première raison est le gain de temps ! Se pencher sur votre stratégie éditoriale pendant une demie journée ou une journée entière sera beaucoup plus efficace que de passer un peu de temps chaque jour à réfléchir à quoi publier.

Vous allez, grâce à l’établissement de ce calendrier de diffusion vous organiser pour créer votre contenu et planifier vos publications de façon régulière. Vous aurez une vision plus globale de votre communication.

Avant de commencer il faut bien garder en tête vos cibles, vos objectifs et votre sujet ou votre domaine d’expertise. Je préconise également d’avoir fait un benchmark (analyse de la concurrence) au préalable. Non pas pour aller faire du copier coller, mais plutôt pour savoir vous situer face à vos confrères et proposer quelque chose de différent.

 

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Deuxième étape : Repérer dans le calendrier si il y a une saisonnalité par rapport à votre activité. Par exemple un fleuriste va noter toutes les dates clés interessantes commercialement pour lui, plus clairement, les périodes ou l’on offre des fleurs : Fête des mères, fête des grands mères, Saint Valentin, 1er Mai, saison des mariages, la Toussaint etc…

Il existe des périodes communes à tous comme par exemple les voeux pour la bonne année. Vous trouverez facilement sur le web des exemples de calendrier répertoriant les différentes dates intéressantes pour vous. Cette étape peut être une source d’inspiration pour rédiger votre contenu, qui sera diffusé autour de ces dates clés.

Rentrez au fur et à mesure vos tâches de publication dans votre calendrier et planifiez vos posts grâce aux réseaux sociaux. Si vous avez assez d’historique vous pouvez même repérer les jours et les heures les plus pertinents pour publier.

A vous de vous organiser selon votre rythme de travail. Soit vous produisez d’un coup, mais vous risquez de vous retrouver avec du contenu obsolète d’ici quelques mois. Soit vous vous réservez des plages horaires dédiées à l’animation de vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous mettre des rappels et vous bloquer ces temps dans votre agenda. 

C’est à vous de jouer ! Il n’y a plus qu’à produire !

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