Mesurer vos performances avec les datas

Faites parler vos statistiques !

Les datas de vos réseaux sociaux sont très importantes, souvent laissées de côtés, elles sont pourtant la preuve même que vos stratégies ont fonctionné (ou pas…) Et oui la traçabilité numérique peut aussi avoir des avantages ! (merci les cookies) 

On peut parfois se sentir noyé au milieu de tous ces chiffres mais plusieurs outils et tableaux de bords peuvent nous faciliter la lecture. 

Première étape clé : Identifier vos KPI

(Key Performance Indicator) ou indicateur clé de performance. C’est autrement dit réussir à choisir les statistiques qui nous intéressent. On ne peut pas tout suivre sur le web, on perdrait trop de temps.

évaluer la performance de vos stratégies

Voici quelques exemples de KPI intéressants sur les réseaux sociaux : le nombre d’abonnés, (même si pour moi ce n’est pas le plus important) la portée, et celui qu’il ne faut pas louper : le taux d’engagement, ou encore le nombre de réactions.

Deuxième étape les comparer

Une fois identifiés, en fonction de vos objectifs précédemment définis dans votre stratégie globale ; il faut évidemment les comparer pour que tout cela ait du sens.

Les comparer à ses propres données sur une période antérieure (attention à la saisonnalité de l’activité) ou les comparer aux données des concurrents ou des moyennes du secteur étudié.

Troisième étape : que cela devienne une habitude

Pour inscrire cette démarche d’analyse grâce aux datas dans votre business routine; je vous conseille de réaliser régulièrement des rapports statistiques qui vous permettent de résumer synthétiquement les performances de vos stratégies sur une feuille A4. 

Pour un e-commerce, il est préférable de le faire tous les mois, pour un suivi orienté business (avec un objectif de conversion) plutôt tous les 3 mois et pour un objectif orienté notoriété tous les 6 mois peut suffir.

 

Quatrième et dernière étape : Prendre du recul

Pour finir sur ce sujet, n’oubliez jamais que le web est une toile, dotée d’un grand maillage ; élargissez votre vision au delà des réseaux sociaux et allez voir l’impact de votre community management sur vos autres supports digitaux. Est ce que le trafic de votre site web a été impacté ? Votre newsletter a t-elle ramené du monde sur vos réseaux ? Avez vous fait plus de ventes grâce à un post en particulier ?

Cette étape d’analyse de votre animation de réseaux sociaux vous permettra d’ajuster votre stratégie si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Elle permettra également d’identifier les point d’amélioration, ce qui est primordial pour progresser.

Alors prêts à plonger dans les datas de vos réseaux ? 

Vous avez besoin d'un community manager ?

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