Pourquoi adopter l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing : quesako ?

Définition :

C’est une stratégie de contenus conçue spécialement pour vos cibles afin de ne plus avoir à les démarcher mais à ce qu’elles viennent naturellement à vous. 

l’Inbound Marketing traduit par « marketing entrant » s’oppose à l’Outbound Marketing « marketing sortant » plus traditionnel que l’on connait : démarchage en tout genre, phoning, flyer, affiche … bref à chaque fois que quelqu’un n’a rien demandé et qu’on essaye de lui vendre son produit ou son service.

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Déjà cela peut être assez invassif et mauvais pour votre image de marque mais en plus, cela peut aussi se montrer inefficace. Avec l’Inbound Marketing c’est comme être là au bon moment, au bon endroit. Et donc avoir une audience plus réceptive, et plus de chance de vendre derrière.

Un exemple pour mieux comprendre le concept ? 

Le miens… Vous êtes en train de lire ces quelques lignes parce que vous avez probablement envie de mieux connaître les techniques de communication pour votre entreprise ou structure, ou tout simplement pour vous instruire, par curiosité. En vous proposant un contenu adéquat, de qualité je vous propose de l’information gratuite et utile à vos yeux. A la fin de cet article vous allez retrouver un « appel  à l’action » pour me contacter directement ou pour vous inviter à me suivre sur les réseaux. Mes services étant directement liés à la communication digitale j’ai de grandes chances de retenir votre attention si vous cherchez un prestataire. J’ai aussi l’opportunité d’être suivi sur les réseaux sociaux si ce type de contenu vous plait. 

Comment pratiquer maintenant ?

Petit bonus je vous donne la formule magique pour convertir quand on rédige un contenu : « AIDA « : Attention, Intérêt, Désir et Action

Déjà avant toute chose mettez vous bien dans la peau de votre cible, pour cela rien de plus efficace que l’exercice du buyer persona que vous retrouverez dans un  >>> précédent article <<<.

AIDA symbolise les 4 étapes par lesquelles un prospect passe avant de convertir ou pas d’ailleurs… Et que ce soit en marketing digital ou marketing traditionnel AIDA s’applique dés lors que vous voulez faire passer un message à votre cible.

AIDA

  1. Attirer l’attention de son prospect : Et vous avez très peu de temps, quelques secondes pour être précis pour capter son attention et avoir une chance qu’il s’intéresse au reste de votre message. On peut attirer avec un visuel percutant, avec l’humour, ou des accroches travaillées… mais quel genre ? « Genre des phrases chocs » ^^
  1. Susciter l’interêt de votre client potentiel : Une fois son attention captée il faut montrer à votre prospect comment vous pouvez l’aider, répondre à ses questionnements et qu’il puisse se retrouver dans votre message. Soyez clair et employez son vocabulaire.
  1. Faire naître le désir entre vous et votre cible : On se calme, et on traduira par faire naître des émotions chez votre cible. L’étape la plus difficile selon moi mais qui fait toute la différence. Développer un attachement entre votre marque et votre prospect c’est s’assurer qu’il puisse aller jusque’à l’acte d’achat.
  1. Le faire passer à l’action : Qu’il puisse simplement vous contacter, se renseigner, acheter… on s’assurera par exemple d’avoir de jolis boutons d’appels à l’action visibles. On peut aussi inviter le prospects à prendre RDV etc…

Pourquoi il faut l’adopter ?

Toujours pas convaincu ? Alors je vous donne 7 bonnes raisons de l’adopter :

  • Se constituer une communauté qui vous suit parce que vous lui proposez un contenu qualifié, c’est s’assurer que cette audience puisse s’intéresser à vos produits / services et devenir demain vos clients.
  • Parler de ce qui vous passionne de ce que vous aimez, de vos retours d’expériences et échanger avec une communauté, c’est quand même plus sympa que de tenir un discours commercial surjoué
  • Parce que j’ai longtemps été fâchée avec le démarchage commercial et on va pas se mentir ça soule tout le monde de faire du phoning non ?
  • L’Inbound Marketing est en général moins couteux que le marketing traditionnel et il se concentre sur le retour sur investissement.
  • Il se pratique généralement online, ce qui permet de dé.passer vos frontières géographiques.
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  • Cela vous place en tant qu’acteur de votre communication et vous fera gagner en légitimité, être reconnu en tant qu’expert sur son secteur d’activité … what else ? (Dédicace à Geogeo) 

 

J’espère vous avoir familiarisé avec l’Inbound Marketing. Et on clôturera cet article que j’ai pris énormément de plaisir à rédiger par de magnifiques boutons d’appels à l’action ! 

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