Pourquoi adopter l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing : quesako ?

Définition :

L’Inbound Marketing, c’est une stratégie de contenu conçue spécialement pour vos cibles afin de ne plus avoir à les démarcher. En effet, ce sont elles qui viennent naturellement à vous. 

l’Inbound Marketing, traduit par « marketing entrant », s’oppose à l’Outbound Marketing ou « marketing sortant ». Cette approche plus traditionnelle que l’on connaît : sollicitation en tout genre, phoning, flyer, affiche… Bref à chaque fois que quelqu’un n’a rien demandé et qu’on essaye de lui vendre son produit ou son service.

inbound-marketing

D’une part, l’Ouboung Marketing peut être assez invasif et mauvais pour votre image de marque. D’autre part, il peut aussi manquer d’efficacité.

Avec l’Inbound Marketing c’est comme être là au bon moment, au bon endroit. Et donc, avoir une audience plus réceptive et plus de chance de conclure une vente.

Un exemple pour mieux comprendre le concept ? 

Le mien… Vous êtes en train de lire ces quelques lignes parce que vous avez probablement envie de mieux connaître les techniques de communication pour votre entreprise ou structure. Ou tout simplement pour vous instruire, par curiosité. En vous proposant un contenu adéquat et de qualité, je vous offre de l’information gratuite et utile à vos yeux. À la fin de cet article, vous allez retrouver un « appel  à l’action » pour me contacter directement ou pour vous inviter à me suivre sur les réseaux. Mes services étant directement liés à la communication digitale, j’ai de grandes chances de retenir votre attention si vous cherchez un prestataire. J’ai aussi l’opportunité que vous me rejoigniez sur les médias sociaux si ce type de contenu vous plaît. 

Comment pratiquer maintenant ?

Petit bonus je vous donne la formule magique pour convertir quand on rédige un article ou une publication : « AIDA » pour Attention, Intérêt, Désir et Action.

Avant toute chose, mettez-vous bien dans la peau de votre cible, pour cela rien de plus efficace que l’exercice du buyer persona que vous retrouverez dans un  >>> précédent article <<<.

AIDA symbolise les 4 étapes par lesquelles un prospect passe avant de devenir client (ou pas, d’ailleurs). Et que ce soit en marketing digital ou marketing traditionnel AIDA s’applique dès lors que vous voulez faire passer un message à votre cible.

AIDA

1. Attirer l’attention de son prospect : Et vous avez très peu de temps, quelques secondes pour être précis et provoquer sa curiosité et avoir une chance qu’il soit réceptif au reste de votre message. On peut séduire avec un visuel percutant, avec l’humour, ou des accroches travaillées… mais quel genre ? « Genre des phrases chocs » ^^

2. Susciter l’intérêt de votre client potentiel : Une fois son attention captée il faut montrer à votre interlocuteur comment vous pouvez l’aider, répondre à ses questionnements et qu’il puisse se retrouver dans votre message. Soyez clair et employez son vocabulaire.

3. Faire naître le désir entre vous et vos prospects : On se calme, et on traduira par éveiller des émotions chez votre cible. L’étape la plus difficile selon moi, mais qui fait toute la différence. Développer un attachement entre votre marque et votre prospect, c’est s’assurer qu’il puisse aller jusqu’à l’acte d’achat

4. Le faire passer à l’action : Qu’il puisse simplement vous contacter, se renseigner, acheter… on s’assurera par exemple d’avoir de jolis boutons d’appel à l’action visibles. On peut aussi inviter le prospects à prendre rendez-vous etc.

Pourquoi il faut l’adopter ?

Toujours pas convaincu ? Alors je vous donne 7 bonnes raisons d’opter pour l’Inbound Marketing :

  • Se constituer une communauté qui vous suit parce que vous lui proposez un contenu qualifié, c’est fidéliser une audience intéressée par vos produits / services qui pourra devenir vos clients de demain.
  • Parler de ce qui vous passionne de ce que vous aimez, de vos retours d’expériences et échanger avec son audience, c’est quand même plus sympa que de tenir un discours commercial surjoué.
  • Parce que j’ai longtemps été fâchée avec le démarchage commercial et on ne va pas se mentir ça soule tout le monde de faire du phoning, non ?
  • L’Inbound Marketing est en général moins coûteux que le marketing traditionnel et il se concentre sur le retour sur investissement.
  • Il se pratique généralement sur des canaux online, ce qui permet de dépasser vos frontières géographiques.
Image illustrant les 5 bonnes raisons d'adopter l'inbound marketing
  • Il vous place en acteur de votre communication et vous fera gagner en légitimité, en notoriété, en reconnaissance comme expert de votre secteur d’activité… what else ? (Dédicace à Geogeo) 

J’espère vous avoir aidé à vous familiariser avec l’Inbound Marketing et vous avoir convaincus de l’intérêt d’une bonne stratégie de contenus. Et je clôturerai cet article, que j’ai pris énormément de plaisir à rédiger, par de magnifiques boutons d’appels à l’action ! 

Vous avez besoin d'un Community manager ?