Pourquoi établir une stratégie éditoriale ?

Réelle ligne de conduite de votre communication digitale

A l’ère du content marketing (marketing de contenu) il est essentiel dans votre communication d’établir une stratégie éditoriale pour ne pas partir dans tous les sens !

Le marketing de contenu vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de votre entreprise  / organisation ou votre marque. 

Je n’ai plus à vous convaincre sur l’importance du contenu dans votre communication digitale ? Vous le savez, cela est important pour votre SEO (référencement naturel) mais également pour les internautes, vos prospects. Plus vous allez leur proposer un contenu de qualité plus ils vont être séduits.

Publier pour publier,  au hasard ou au dernier moment est souvent ce qui arrive quand nous n’avons pas mis en place une organisation au sein de notre communication digitale. 

Il est donc important de partir du bon pied :  définir une stratégie éditoriale, et vous allez le voir le mot stratégie prend tout son sens ici.

L’étape 1 : L’état des lieux de votre existant 

La première chose à faire est de dresser l’état des lieux de votre présence digitale : où êtes vous présents sur le web ?  Quels canaux de diffusion utilisez vous ? Comment vous situez vous par rapport à vos concurrents ? (C’est là qu’un benchmark : analyse de la concurrence peut aussi vous aider). Et surtout quels sont vos objectifs à travers votre communication :

  • Vous voulez developper votre notoriété
  • Vous voulez générer des conversions : prise de contact, inscriptions en ligne, demande de devis, générer des appels 
  • Vous voulez vendre en ligne 

L’étape 2 : Identifier vos cibles

Si vous me répondez : je cible tout le monde … c’est pas possible sorry ! je vous renvoi ici vers un précédent article pour vous aider à définir vos cibles avec l’exercice des Buyers Personas. 

L’étape 4 : Établir un calendrier de diffusion

Là clairement cet exercice peut facilement vous prendre une journée si ce n’est pas plus. Quelques conseils pour vous aider à construire votre calendrier avec encore une fois un précédent article.

Une fois votre calendrier établit, il vous servira de ligne de conduite tout au long de votre animation, penser à le concevoir pour qu’il soit visuellement attractif, simple à lire avec des symboles et des pictogrammes sans oublier le rappel de vos objectifs en page de garde pour vous motiver !

Et ensuite il n’y a plus qu’à ! Vous pouvez donc vous lancer dans la création / planification de vos contenus tout en prenant en compte la dimension marketing (cibles, objectifs…) que vous aurez vu au préalable.

N’oubliez pas une fois votre animation lancée de régulièrement mesurer vos performances pour voir si votre stratégie est éfficace !

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