Pourquoi établir une stratégie éditoriale ?

Réelle ligne de conduite de votre communication digitale

À l’ère du content marketing (marketing de contenu) il est essentiel, dans votre communication, d’établir une stratégie éditoriale pour ne pas partir dans tous les sens !

Le marketing de contenu vise à promouvoir l’histoire, la culture, l’identité et les valeurs de votre entreprise  / organisation ou votre marque. 

Je n’ai plus à vous convaincre de l’importance du contenu dans votre communication digitale ? Vous le savez, cela est important pour votre SEO (référencement naturel dans les moteurs de recherche), mais également pour les internautes, votre audience et vos prospects. Plus vous allez leur proposer un contenu de qualité plus ils vont être séduits.

Publier pour publier,  au hasard ou au dernier moment est souvent ce qui arrive quand nous n’avons pas mis en place une organisation au sein de notre création de contenu. 

Il est donc important de partir du bon pied :  définir une stratégie éditoriale, et vous allez le voir le mot stratégie prend tout son sens ici.

Étape 1 : L’état des lieux de votre existant 

La première chose à faire est de dresser l’état des lieux de votre présence digitale : où êtes-vous présents sur le web ?  Quels canaux de diffusion utilisez-vous ? Comment vous situez-vous par rapport à vos principaux concurrents ? (C’est là qu’un benchmark : analyse de la concurrence peut aussi vous aider). Et surtout quels sont vos objectifs à travers votre communication : voulez-vous

  • Développer votre notoriété et renforcer votre image de marque ?
  • Générer des conversions : prise de contact, inscriptions en ligne, demande de devis, générer des appels ?
  • Augmenter le trafic sur votre site pour monétiser votre blog ?
  • Vendre en ligne ?

Étape 2 : Identifier vos cibles

Si vous me répondez : « je cible tout le monde… », ce n’est pas possible, sorry ! Adresser tout le monde c’est n’atteindre personne. Je vous renvoie ici vers un précédent article pour vous aider à définir vos cibles avec l’exercice des Buyers Personas. 

Étape 4 : Établir un calendrier de diffusion

Là, clairement, cet exercice peut facilement vous prendre une journée si ce n’est plus. Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre calendrier.

Une fois votre planning éditorial établi, il vous servira de ligne de conduite tout au long de votre animation. Pensez à le concevoir pour qu’il soit visuellement attractif, simple à lire avec des symboles et des pictogrammes sans oublier le rappel de vos objectifs en page de garde pour rester motivé !

Et ensuite, il n’y a plus qu’à ! Vous pouvez donc vous lancer dans la planification / production de vos contenus tout en prenant en compte la dimension web marketing (cibles, objectifs…) que vous aurez identifiée au préalable.

N’oubliez pas, une fois votre animation lancée, de  mesurer régulièrement vos performances pour voir si votre stratégie est efficace !

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