Se démarquer sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok… Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) a un compte sur l’un de ces médias. Se démarquer sur les réseaux sociaux est donc un enjeu primordial pour gagner en visibilité et pour capter l’attention de sa cible… voici quelques astuces.

Photo de la plaque professionnelle de Bérengère Sadourny, experte réseaux sociaux

Parler de votre personnalité

(oui oui, de vous ! )  :

On ne vous demande pas de partager les photos de vos enfants ni de (trop) rentrer dans votre vie (trop) personnelle.

Non, bien évidemment. On parle ici de personnal branding. En bref, il s’agit d’appliquer les principes du marketing à des personnes. Dans le cadre d’une marque, on vend ses produits. En tant que personne, on se « vend » soi-même et on vise à promouvoir son image de marque. Un atout certain en matière de communication digitale.

Soyez authentique et parlez avec avec votre cœur c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner dans cet article.
Mais aussi : communiquez sur votre valeur ajoutée. Qu’est ce qui vous différencie ?

Se connaître et se faire connaître pour se faire reconnaître.

Faire participer vos employés ou votre audience :

C’est bien connu, l’animation de réseaux sociaux est une tâche très chronophage. Alors, pourquoi ne pas déléguer un peu de temps en temps ? Sans multiplier les community managers à outrance, confier la création du contenu social à d’autres permet de diversifier son approche éditorale et de l’enrichir.

Par exemple, si vous laissiez la main à vos employés pour qu’ils s’adressent directement à votre communauté ? Vous pouvez commencer par une ou deux publications pour essayer puis, si vous découvrez parmi vos collaborateurs de vrais talents d’influenceurs, les laisser progressivement participer à la stratégie social média de l’entreprise.

Pourquoi également ne pas faire participer votre audience sur vos réseaux lors de lives, d’interviews ou encore de partages de témoignages ?
Vous profiterez ainsi du réseau personnel ou professionnel de chacun, votre audience se sentira valorisée, le contenu sera pertinent pour vos prospects et tout le monde y trouvera son compte.

Créer une vraie relation client :

Pour développer vos réseaux, soyez proche de votre audience. Suscitez les interactions et n’hésitez pas à discuter personnellement avec vos abonnés les plus engagés. Répondez à tous les DM (messages privés) quotidiennement et aux commentaires et autres sollicitations, régulièrement. Si l’on vous mentionne : partagez, commentez, repostez.
Et remerciez régulièrement vos followers ! Vous pouvez organiser des jeux concours adaptés aux médias sociaux pour l’occasion, ou créer un contenu un peu plus fun. Un simple merci suffit aussi !

Photo de contact Bérengère Sadourny au téléphone

Faire de la publicité :

À chaque réseau social sa régie publicitaire. Trop peu d’entreprises sponsorisent leurs posts média. Et pourtant si le paramétrage d’un contenu sponsorisé est stratégiquement bien pensé, il peut rapporter du lead (prospect qualifié) pour un faible coût. Avec la régie publicitaire de Facebook et Instagram, on peut définir ses cibles par zone géographique, par genre, par tranche d’âge et par centre d’intérêt.

Par exemple, pour un magasin physique de bijoux fantaisie qui souhaite se faire connaître localement, il suffit de cibler uniquement les personne qui se trouvent dans un rayon kilométrique aux alentours de la boutique voire cibler uniquement les femmes.

La création d’une communauté est un travail de longue haleine et peut prendre beaucoup de temps. Injecter un peu de budget dans des comapgnes publicitaires, permet de booster votre visibilité, d’améliorer votre notoriété et ainsi de toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore.


Ainsi avec du contenu payant bien pensé, vous créez de l’engagement et développez votre communauté, au delà de votre propre réseau. D’autant que les algorithmes sociaux sont ainsi faits que le trafic génère le trafic. Assurément une action avec un bon retour sur investissement.

Vous avez besoin d'un community manager ?

Petit bonus pour se démarquer sur les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux n’offrent pas un large choix typographique. Pourtant il existe quelques outils pour vous démarquer visuellement avec des typos plus créatives. Voici quelques liens sympas :

Écritures pour Instagram à copier coller

Un convertisseur de texte pour les autres réseaux (ne soyez pas effrayés de l’interface austère de l’outil, ce dernier offre un grand choix de typos)

Découvrez comment faire apparaitre la typographie cachée d’ Instagram dans vos stories.